• ALM

A LA DECOUVERTE DE «SWEET SECRET», MARQUE DE PRÊT-À-PORTER



Depuis plusieurs années on assiste, (impuissants et tant mieux), à une véritable explosion de la culture africaine, et ce, sous toutes ses formes.  En parcourant blogs, magazines et défilés le constat est le même : l’Afrique s’impose à nous, l’Afrique s’affirme, l’Afrique plait, l’Afrique séduit, et nous, à la rédac, nous disons OUI.

Grâce à cette « évolution », les jeunes africains ont désormais la possibilité de rêver et d’embrasser des carrières auxquelles ils n’osaient pas songer. Ils ont enfin la possibilité de laisser libre cours à leur imagination et le luxe de pouvoir un jour, espérer vivre de leur créativité. A ce propos nous avons choisi de qualifier ce phénomène de véritable « AFRICAN BIG BANG ».


Alors il est vrai que cet engouement entraine nécessairement dans sa course, quelques dérives tels que des scènes d’appropriation culturelle, mais nous avons choisi, au sein d’African LeadHERS magazine, de nous focaliser que sur le côté positif de cet « AFRICAN BIG BANG » et de mettre en lumière, en ce qui concerne cette rubrique « FASHION », tous ces designers qui ne demandent qu’à être reconnu pour et par leurs talents.                    

Ce mois ci, nous sommes allés à la rencontre d’Annelia THEODOSE, la talentueuse créatrice derrière la marque SWEET SECRET.


Cet été en allant à la découverte de son POP UP STORE situé au 12 rue Notre Dame de Nazareth dans le 3èmearrondissement de Paris, nous avons été accueillis dans une charmante petite boutique décorée avec goût. Entre fleurs et couleurs vives, dès l’entrée, le constat était immédiat : les pièces étaient vives et pétillantes, en adéquation avec l’intitulé de la nouvelle collection « BLOOMING SUMMER ».


Entre une ou deux clientes, nous avons pu rencontrer la créatrice qui a aimablement accepté de répondre à quelques unes de nos questions.


Qui se cache derrière SWEET SECRET?

Je suis Annelia Theodose aka ESHE, créatrice de mode Afro Caribéenne (Gabon-Martinique). Actuellement basée au Gabon, j’y ai installé mon atelier ainsi qu’une petite boutique.


Pouvez vous en quelques mots nous parler de votre parcours professionnel?

Apres un BTS en communication des entreprises, j’ai intégré à Paris une école de stylisme modélisme pendant 3 ans.

A la fin de ma formation j’avais pour but de monter ma petite entreprise ; j’ai donc stratégiquement décidé de rentrer au Gabon car Paris reste une ville

saturée dans le domaine du design.

Une fois au Gabon, j’ai dans un premier temps travaillé avec un jeune styliste local, puis quand ma notoriété est montée j’ai décidé de me lancer seule.

​​


Quand et pourquoi êtes-vous orientée vers le design?

En soi il faut dire que j’ai toujours aimé la mode et que j’ai toujours été entourée de femmes stylées et sans complexes. Ensuite, et pour ce que ça vaut, je dois également vous confier que je faisais des défilés quand j’étais plus petite (rires). Mais lorsqu’est arrivé l’heure tant décisive des études supérieures, j’ai fait le choix de me lancer dans la communication des entreprises en me disant que je travaillerais ensuite soit pour un magasine de mode ou même dans l’évènementiel-mode.

Seulement en arrivant à Paris je ne me voyais pas m’asseoir dans un amphithéâtre ou un bureau; ce schéma ne me correspondait pas. Je n’avais pas envie de me fondre dans un moule et encore moins d’étouffer ma passion. Mon côté artistique a alors pris le dessus et c’est de cette manière que j’ai par la suite intégré une école de stylisme modélisme! 


En trois mots comment décrirez vous votre marque?

Contemporaine, libre et exotique.

Sweet Secret est un etat d’esprit. « Secret » parce que les secrets sont des sources de motivation et d’inspiration au sein desquelles la créativité prend forme pour moi. « Sweet » parce qu’il n’y a rien de mieux qu’une femme douce et raffinée.


Quelles sont vos influences?

Je dirais la vie en général ; qu’il s’agisse du détail d’un vêtement, du charisme d’une femme ou encore d’une tendance. Par ailleurs j’aime également les couleurs vives et m’inspirer de mes deux cultures.


Que souhaitez vous transmettre au travers de vos créations?

D’abord l’image d’une femme libre et pleine de vie, ensuite la beauté d’un métissage culturel.



Quels sont les points négatifs et positifs de votre métier?

Lorsque l’on décide de se lancer de la sorte on s’expose nécessairement à la critique et il faut l’affronter, aussi dure qu’elle puisse l’être parfois.  Ensuite il faut souligner que l’entreprenariat, quel que soit le domaine, nécessite un investissement personnel à plus de 200%, ce qui peut parfois être contraignant. Enfin il y a la question du financement de chaque projet, un point qui peut en freiner plusieurs.

Malgré cela il y a un plaisir inégalé de vivre sa passion, un bonheur extrême de rencontrer énormément de personnes, et une satisfaction hors paire de créer une mode qui parle à un public qui s’y identifie.


Quels conseils pouvez vous donner à d’autres jeunes qui aimeraient se lancer? 

Armez vous de persévérance et ayez une foi inébranlable car les jours ne seront pas constamment rose mais au final le travail finit toujours par payer.



Et du côté de la rédac’ alors?

Du côté de la rédac’ nous sommes séduits. Nous avons tout autant succombé au charme de la nouvelle collection proposée qu’à celui de la créatrice qui nous a surpris par sa simplicité et sa gentillesse.

De plus, nous ne sommes pas restés insensibles à la volonté de la créatrice d’œuvrer dans le « MADE IN AFRICA BY AFRICAN PEOPLE ». En effet la plupart de ses articles sont confectionnés entre le Gabon et l’Afrique du Sud par des artisans locaux. Comment ne pas craquer ?


Nous attendons donc de découvrir avec impatience la prochaine collection de la créatrice mais également l’ouverture d’un autre POP UP STORE à Paris !

Pour celles qui seraient intéressées par une ou plusieurs des pièces de la marque, nous vous conseillons de vous rendre sur leu site www.sweetsecret.fr ou sur la plateforme suivante : www.afrikea.com ou alors dans sa boutique situé à Libreville, Gabon.


Vous pouvez également retrouver les aventures de Sweet Secret sur leur page Instagram @sweetsecretofficialou Facebook.

IMG_1889.PNG