• ALM

LA MODE AFRICAINE À LA CONQUÊTE DU MONDE 

Updated: Sep 11, 2019

Le MADE IN AFRICA est à l’honneur à l’international ! 

Plusieurs créateurs tels que Sarah Diouf, Lafalaise Dion, Claude Lavie Kameni, Alexis Temomanin, Kapasa Musonda, Samuel Mensah, Selly Raby Kane, Kibonen Nfi, Mariah Bocoum ou encore Loza Maléombho ont été révélés grâce à des artistes et célébrités telles que Beyonce, Gabrielle Union etc.

Les créations et productions africaines séduisent et donnent envie, pour notre plus grand plaisir. Ci-dessous une sélection de nos designers préférés du moment:


LA FALAISE DION (CÔTE D’IVOIRE)



La Falaise Dion est une créatrice ivoirienne spécialisée dans la fabrication de bijoux de tête à base de cauris. Durant l’esclavage et la colonisation, les cauris étaient régulièrement utilisés comme des monnaies d’échange.Leur possession constituait un signe tangible de prospérité et de puissance

Dans une récente interview, la créatrice confiait à ce propos, qu’à ses yeux, les cauris constituaient un important héritage de la culture africaine.


La Falaise Dion a donc fait des cauris des outils privilégiés de travail et les sublime mieux que quiconque. La preuve, une de ses créations a dernièrement été portée par la seule et unique Queen Bee. Comptez une centaine d’euros pour vous procurer un de ces sublimes bijoux.


CLAUDE LAVIE KAMENI (CAMEROUN)



Claude Lavie Kameni est une créatrice camerounaise. Ses pièces sont essentiellement conçues en wax et relèvent de la haute couture. Elles sont déstructurées, colorées et particulièrement adaptées aux occasions spéciales.

Vous êtes à la recherche d’une tenue d’exception pour une soirée de gala ? Pour votre réception de mariage ? Le talent de Claude Lavie Kameni saura vous satisfaire ! En revanche comptez au minimum 500€ pour vous procurer une des sublimes pièces proposées par la créatrice.


TONGORO STUDIO DE SARAH DIOUF (SÉNÉGAL)



Sarah Diouf est une créatrice Sénégalaise de talent et engagée. Son but à long terme est de contribuer à l’essor et au développement de la production du prêt-à-porter en Afrique de l’Ouest.

Avec une main d’œuvre 100% africaine, ses créations se distinguent par leurs formes aériennes, leurs coupes larges et fluides. De plus, les prix proposés sont accessibles entre 160 et 200€ pour une pièce de la marque.


ANNELIA THEODOSE – SWEET SECRETS (GABON)



Nous vous l’avions déjà présentée ! Annelia Théodose, la talentueuse créatrice qui se cache derrière Sweet secret. Une designer passionnée et dont la créativité ne cesse de nous surprendre.

Dernièrement c’est avec sa collection Love Pablo qu’elle a, une fois de plus, su imposer son talent et sa vision.


ANDREA IYAMAH (NIGERIA)



Andrea Iyamah n’est plus à présenter. Véritable référence dans l’industrie de la mode, d’abord nigériane puis africaine, Andrea Iyamah excelle en sublimant la femme moderne et contemporaine. Ses créations sont à la fois classiques et sophistiquées, mêlant aussi bien justesse que liberté.


PALESA MOKUBUNG - MANTSHO (AFRIQUE DU SUD)



Le label Mantsho est une marque sud-africaine créée en 2004. Mantsho signifie « le noir est beau » en Sesotho, langue maternelle de la créatrice Palesa Mokubung.

Mantsho a dernièrement été mise sous les feux des projecteurs en raison de sa collaboration avec H&M. L’entreprise suédoise s’associe chaque année à une marque de vêtements afin de créer une collection capsule / limitée. Après Balmain ou encore Kenzo, le groupe s’associe pour la première fois avec une marque africaine. (Nous reviendrons sur cette collection dans un article ultérieur).

Pour l’heure, nous vous laissons apprécier les sublimes créations de Palesa Mokubung, un savant mélange entre modernisme et traditionalisme, entre majestuosité et sophistication.

IMG_1889.PNG