• ALM

DEMAIN, TOUS ENTREPRENEURS ? 9 traits de caratère de l'entrepreneur(e) que tout le monde n'a pas...

Updated: Nov 13, 2019



L'entrepreneuriat a de beaux jours devant lui en France et aussi en Afrique.

Savez-vous que près de 24 % des Africaines en âge d'exercer un emploi sont activement impliquées dans la création d'entreprises ?

De quoi donner l’envie de se lancer tout de suite. Mais au delà de cet idéalisme béat., que signifie réellement être un entrepreneur(e). Qu’est que cela implique ?

En parcourant les histoires des différents entrepreneurs, Africanleadhers a établit pour vous neuf caractéristiques principales que l'on retrouve chez un entrepreneur. À vous de voir si cela vous convient ou vous fait peur !


1. Avoir une vocation

On a souvent tendance à présenter l’entrepreneuriat comme la meilleure voie de sortie du chômage et de la précarité. Ce qui est incorrect. L'entrepreneuriat doit représenter une véritable vocation. Dans l’histoire des grands entrepreneurs, on retrouve souvent cette dimension d’appel qui a poussé certains à abandonner des postes bien rémunérés, à tout risquer pour se lancer dans leur projet entrepreneurial sans réel assurance de réussite. Une faim, une colère vis-à-vis d'une situation ou un désir de changement sont généralement les moteurs de leurs vocation. 


2. Avoir un goût prononcé pour la liberté

Un entrepreneur a un ardent désir de liberté. Il cherche à prendre le contrôle de sa vie, de son avenir, et ne veut pas avoir à rendre des comptes à quelqu’un.


3. Avoir confiance en soi et en son projet 

Le monde de l’entreprise est très compétitif et il n’y a malheureusement pas de place pour les timides. C'est pourquoi, un entrepreneur doit croire en son projet et surtout en lui-même. C’est en ayant confiance en soi, en son projet, en ses idées et en son travail, qu’il conservera sa motivation et trouvera de nouvelles idées pour dynamiser tout cela.


4. Ne pas avoir peur de manquer d’argent

Les débuts ne sont pas toujours évidents. Vous aurez sans doute un prêt à rembourser, et des clients qui ne seront pas toujours au rendez-vous dès le début. Un entrepreneur est prêt à consentir lui-même aux sacrifices financiers nécessaires pour donner vie à ses rêves, à sa passion. Il a déjà prévu des économies, et sait que l’argent ne rentre pas forcément tout de suite dans la caisse. Si c’est le cas, c’est tant mieux, sinon il sait à quoi s’en tenir.


5. Être une personne déterminée 

Tous les entrepreneurs ont connu à un moment l'échec. La qualité importante des entrepreneurs qui ont réussi malgré ces échecs est l’acharnement à poursuivre leur but malgré les obstacles et les désillusions qu’ils ont pu rencontrer sur leur chemin.

Frédéric Mazzella, le fondateur de Blablacar, a attendu sept ans avant que son entreprise ne devienne rentable. Il aurait pu laisser et tout abandonner. Aujourd’hui non seulement est devenu une entreprise reconnue, mais l'entreprise a également racheté la société Ouibus.


6. Être un travailleur acharné 

Si vous rechignez à travailler tard le soir ou si durant le week-end vous préférez regarder l’intégralité de la saison 3 de “Black Mirror” plutôt que de travailler sur votre stratégie, alors il est très probable que la création d’entreprise ne soit pas faite pour vous. Dans le monde des affaires, il ne peut pas y avoir de succès sans un travail acharné. Ce trait de caractère est essentiel !


7. Être une personne organisée et disciplinée

Un entrepreneur est très organisé, et sait exactement quand il doit aller travailler, et précisément ce qu’il doit faire. Il planifie à l'avance ce qu’il souhaite réaliser dans l’année à venir, et sait à quoi s’en tenir.

Il est aussi très discipliné. Ayant planifié et organisé toutes ses semaines : rendez-vous, tâches à accomplir, il s’y tient.


8. Ne pas avoir peur de l'échec

Toutes les actions exécutées ne peuvent aboutir à un succès total. En conséquence, un entrepreneur doit toujours être prêt à faire face à des risques calculés, et cela, quelles que soient les conséquences futures pour son entreprise. En effet, un entrepreneur qui réussit ne doit jamais abandonner et aller de l’avant, même si l’échec bloque temporairement son chemin.


9. Être créatif 

Un entrepreneur doit faire faire preuve de créativité. Avoir de la créativité permet de trouver des idées qui permettent de faire croître sa société, d’avoir de l’avance sur la concurrence, de trouver des marchés encore inexploités, ou d’attirer une nouvelle clientèle. On ne parle pas ici d'être le nouveau Steve Jobs, mais de faire les choses différemment des autres.


Un entrepreneur est celui qui comprend qu’il est un leader au travers de son projet entrepreneurial. Il est lui-même une valeur ajoutée dans la vie des autres au travers du produit ou service qu’il met à disposition du public non pas dans le but unique ou premier de générer des revenus et de devenir riche, mais d’être porteur de solutions. Un entrepreneur est celui qui comprend le problème de société dont il est témoin et est la solution (service ou produit) qu’il doit à sa communauté et au monde.

Tout le monde n’est pas appelé ou capable d'être entrepreneur compte tenu des requis et exigences de ce secteur dont le leadership, l'innovation et la créativité. Alors posez-vous la question, est-ce que vous êtes fait pour l'entrepreneuriat ?
23 views1 comment
IMG_1889.PNG