• ALM

POPOLOVESCOOKING, La gastronomie africaine, l'Afro Apéro et son actualité


Interview avec Julie KASSA MAPSI aka Popolovescooking autour de sa passion pour la cuisine. Auteure gabonaise de livre de recettes « L’AFRO APERO » où elle nous donne ses bonnes astuces pour composer de bons petits plats aux saveurs africaines.


ALM: Qui se cache derriere Popo loves cooking?

Bonjour, je m’appelle Julie-Paulette, je suis gabonaise et je vis à Paris depuis maintenant 7 ans. Je suis diplômée d’un master en management hôtelier et je suis également une grande passionnée de cuisine.


ALM: Quand et comment avez-vous décidé de vous lancer dans la cuisine ?

Après l’obtention de mon bac je me suis naturellement orientée vers l’hôtellerie-restauration car j’ai toujours su que c’était ce que je souhaitais faire. Je suis gourmande de nature et lorsque j’étais petite je passais beaucoup de temps en cuisine aux côtés de ma mère. En arrivant en France, je me suis rendue compte que plusieurs personnes partageaient leur passion pour la cuisine à travers des blogs et différents types de réseaux sociaux. J’ai eu le déclic et j’ai décidé d’en faire de même.


ALM: Vous êtes dorénavant très suivie sur la toile et dans de nombreux pays. Comment décririez-vous votre contribution à créer une prise de conscience mondiale autour de la cuisine et de la culture gabonaise ?

En préambule de l’Afro Apéro, je dédie l’ouvrage à tous les africains, afin que nous prenions conscience de notre patrimoine culinaire. Tout ce que je mets en place est dans le but de faire découvrir notre cuisine car la cuisine fait partie intégrante de la culture d’un peuple. Je suis persuadée que les livres jouent un rôle élémentaire dans la transmission de notre héritage et c’est l’une des raisons pour lesquelles je fais le choix d’en écrire. Comme on dit les paroles s’envolent, mais les écrits restent.

 

ALM: Vous avez sorti votre premier livre de recettes « L’Afro Apéro », quelles étaient vos attentes et surtout vos challenges au long de cette aventure ? Et du coup quel est l’apéro favori de popolovescooking ?

Lorsque j’ai sorti l’Afro Apéro mon but était tout d’abord de faire découvrir la gastronomie africaine. Je voulais également la démystifier car elle a toujours été jugée comme étant grasse, trop épicée, pas assez alléchante, mal présentée.

Le fait de créer un livre en auto édition a été un réel challenge car c’est quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant et je n’avais aucune idée de ce dans quoi je m’embarquais.

Mon apéro préféré ? Je ne suis pas bien compliquée: de la bonne charcuterie, du fromage (croquettes de mozzarella par exemple) et un bon verre de Moscato !



ALM: Nous savons tous que la cuisine africaine est très particulière et propre à elle-même. Comment conservez-vous l'authenticité de la cuisine africaine dans les recettes que vous proposez ? 

Je décris ma cuisine comme une cuisine africaine contemporaine. L’authenticité de la cuisine africaine se retrouve dans les recettes que je propose à travers les produits du terroir que j’utilise et que je mets en valeur: l’atanga, le gombo, la noix de palme, le poivre de Penja pour n’en citer que quelques uns. Aussi, la cuisine africaine est une cuisine généreuse et pleine d’amour. Je fais en sorte qu’on le retrouve à travers tous les plats que j’imagine. 


ALM: Nous avons vu que vous préparez votre second livre, quel sera le thème de ce livre et quelle histoire souhaitez-vous nous raconter ? Dites-nous tout !

Le livre que je prépare actuellement aura pour thème le brunch et le petit-déjeuner. Bien évidemment il s’agira de recettes à consonance africaine. Sincèrement qui n’aime pas bruncher aujourd’hui ? C’est devenu tellement ancré dans notre quotidien qu’il m’est paru évident d’écrire à ce propos. La date de sortie est prévue pour Décembre 2019. Si j’y arrive ce sera un réel exploit car je ne vous cache pas que ce livre me donne du fil à retordre ahah. 80 recettes, 7 rubriques et des followers qui décrivent ce que représente le petit-déjeuner pour eux. J’ai hâte !


ALM: Comment envisagez-vous votre avenir professionnel dans ce milieu ? Où sera 

Popolovescooking dans 5 ans ?

À court terme je souhaite ouvrir une maison d’édition dédiée à la cuisine africaine et surtout donner l’opportunité à d’autres passionnés issus du continent de pouvoir à leur tour partager leur passion qu’ils soient professionnels ou non. Je n’ai aucune idée de là où je serai dans 5 ans mais tout ce que j’espère c’est pouvoir concrétiser mes projets et valoriser encore davantage notre si beau continent.


ALM: En tant que LeadHer et que femme qui vit ses rêves, avez-vous un principe directeur que vous avez tiré de votre expérience que vous aimerez partager ?

Mon principe est simple: « si je ne le fais pas, personne d’autre ne le fera pour moi ». C’est ce que je me répète chaque jour. Je ne me mets aucune limite, je n’ai pas peur d’essayer et surtout je ne perçois pas l’échec comme une fatalité mais bien au contraire comme une opportunité de mieux rebondir et de toujours m’améliorer.

Vous pouvez retrouver toute l'actualité de Julie sur ses réseaux sociaux @Popolovescooking

IMG_1889.PNG