• ALM

START-UPS: 3 FEMMES QUI RÉVOLUTIONNENT LA MÉDECINE EN AFRIQUE

Rien ne prédestinait ces femmes à devenir entrepreneures mais à la suite d’histoires tragiques, elles ont décidés d’agir et de faire la différence dans leurs pays.

Présentation de trois femmes exceptionnelles qui façonnent à leur manière la médecine africaine de demain !


Arielle Ahouansou, fondatrice de KEA MEDICAL: la carte d'identité médicale universelle au Bénin



Kea medical, une plateforme disponible sur internet et via une application centralise toutes les informations nécessaires d’un patient. Cette base de donnée est accessible aux hôpitaux et médecins ou qu’ils soient. L’utilisateur doit au préalable créer un compte et répondre à plusieurs questions concernant ses antécédents familiaux, son groupe sanguin, ses allergies, les personnes à contacter en cas d’urgence, etc. À l’issu de son inscription l'utilisateur reçoit un code QR, qu’il peut coller sur un bracelet ou sur un smartphone. Ainsi un cas de difficulté le médecin n’aura plus qu'à scanner le code et il aura accès au dossier médical du patient. Ce code est en réalité une carte d’identité médicale universelle qui assure la traçabilité du circuit médical des patients.

Quant à l'utilisateur, celui-ci peut consulter un médecin à distance ou prendre un rendez-vous avec un praticien. Les médecins qui collaborent avec la plateforme reçoivent un pourcentage du tarif de la consultation, le reste revenant à KEA Medical.

Kea Medical ne compte pas limiter cette innovation au Bénin. Kea Medical négocie des accords avec des cliniques privées en Côte d'Ivoire, au Maroc, au Mali ou encore en Ethiopie.

Qu'est-ce qui a inspiré la création de l'entreprise ?

Une jeune femme est arrivée aux urgences après avoir été transférée d’un hôpital de banlieue par manque de places. Elle venait d’accoucher de jumeaux et faisait une hémorragie. Cette mère était entre la vie et la mort et il lui fallait une transfusion sanguine de toute urgence. Mais il n'y avait aucun moyen de connaître son groupe sanguin. Elle décède par la suite. Un véritable déclic, qui va encourager cette jeune médecin à apporter une solution.

Kea medical site


Vivian Nwakah, fondatrice de MEDSAF: approvisionnement pharmaceutique au Nigéria



Vivian Nwakah a créé Medsaf pour permettre la mise en relation entre fabricants de médicaments nationaux ou multinationaux certifiés et professionnels de la santé (pharmaciens, hôpitaux...).

Qu'est-ce qui a inspiré la création de l'entreprise ?

Deux éléments ont déclenché sa prise de conscience :

- le décès  d'un ami de paludisme causé par la prise médicaments contrefaits.

- la constatation de la prolifération des médicaments contrefaits. Suite à une enquête mené, elle s'est aperçue que les fabricants avaient de la difficulté à distribuer leurs médicaments partout au pays. A cela, s'ajoute le manque de transparence dans la chaîne d’approvisionnement.

Après un succès au Nigeria Vivian Nwakah part à présent à la conquête du marché africain pour combattre un fléau qui concerne beaucoup de pays africains.

Medsaf


Melissa Bime, fondatrice de Infiuss: Une Banque de sang pour sauver des vies



Melissa Bime a un énorme défi à relever dans les hôpitaux de son pays : approvisionner en sang les personnes dans le besoin afin de sauver des vies. Elle est donc devenue une entrepreneure qui fait une réelle différence dans son pays.

Infiuss est un service de santé en ligne qui relie les établissements de santé à une vaste base de données des banques de sang d'autres établissements de santé.

Les particuliers ou les hôpitaux demandent du sang par SMS ou par appel téléphonique. Une recherche sur la disponibilité est faite dans la base de données. Les produits sont livrés à vélo, dans les bonnes conditions. Ainsi, des vies sont sauvées et la mortalité est évitée. Cette activité a du potentiel car il existe un besoin récurrent de sang pour les femmes enceintes, les hémophiles, les patients atteints de drépanocytose, les chirurgies majeures, etc.

Qu'est-ce qui a inspiré la création de l'entreprise ?

Alors qu'elle travaillait à l'hôpital, elle a été stupéfaite par les tragédies qu'elle a vécues, souvent en raison de sang compatible disponible. Une fillette de cinq ans, est décédée d'une anémie causée par le paludisme alors qu'il n'y avait pas de sang disponible. Quelques jours seulement après sa mort, l'hôpital a découvert que le sang compatible était, en fait, disponible dans un établissement médical voisin. Tragique histoire qui a été l'élément déclencheur.

Mettant de côté ses connaissances médicales, Melissa a décidé de trouver une solution à l'inaccessibilité de l'approvisionnement en sang que connaissent les hôpitaux. En 2015, Melissa a fondé Infiuss, une plateforme de chaîne d'approvisionnement numérique qui permet aux hôpitaux d'accéder à du sang prêt à l'emploi.

Infiuss site


L’innovation technologique dans le secteur médical est en plein essor ces dernières années, et implique de nombreux enjeux sociétaux. On peut se féliciter que de telles innovations  soient menées par de talentueuses femmes entrepreneures. Puissent leurs parcours susciter d'autres vocations !

0 views
IMG_1889.PNG