• ALM

UN TÉLÉTRAVAIL RÉUSSI EN 5 POINTS


@Cerisedaily

À cause de la crise du Covid-19 le Télétravail a été imposé à près de 85% des salariés en France d'après le journaldunet.com. Cependant, cette façon de travailler est nouvelle pour certains et la transition a été jugée difficile. Certains télétravailleurs se trouvent moins productifs qu’au bureau et expérimentent une baisse de motivation.

Quelques astuces simples à mettre en place pourront surement faire la différence dans votre journée de travail à la maison.

Voici, comment maximiser son télétravail en 5 points:

  • Réorganiser votre environnement

Il est important si vous le pouvez de définir votre lieu de travail fixe. Votre lit ou votre canapé n’est pas l’endroit idéal. Essayer de dédier un endroit de votre maison seulement pour le travail dans la mesure du possible. Ceci permet à votre cerveau d’associer cet endroit au travail et favorise donc la concentration et la productivité.

  • Établir une routine matinale

Permettre à son corps et à son cerveau de bien se réveiller avant de se mettre au travail est très important. Il faut éviter au maximum de se mettre sur l’ordi à la sortie du lit. Une routine matinale peut ressembler à ça: réveil, prière, sport, prendre une douche, petit-déjeuner, lecture et ensuite travail. Adapter votre routine selon votre personnalité et de ce qui fonctionne pour vous. Cela aide à avoir les idées claires avant de commencer à travailler.

  • Se préparer… un minimum

Oui, le pyjama c’est bien et c’est confortable mais on ne va pas au travail en pyjama n’est-ce-pas? Le fait de se préparer un petit peu aide à se mettre en “mode travail” et à se détacher un peu de l’atmosphère de fatigue, de flemme, et de repos de la maison. Une bonne douche, des vêtements présentables pour les réunions en visio, ou même un peu de maquillage pour les plus motivées changeront la dynamique de votre journée et surtout de votre état d’esprit. Vous vous sentirez prêts et prêtes pour affronter la journée.

  • N’oubliez pas de faire des pauses

Travailler de 9h à 17h sans pause ou avec très peu de pause sous prétexte qu’on est concentré et qu’on veut faire le plus de choses de possible n’est pas raisonnable. Le cerveau a besoin de faire des pauses et de récupérer un peu pour mieux performer. Des pauses toutes les 1h30 ou 2h vous fera le plus grand bien.

  • Imposez-vous une heure de fin

Le bureau n’est pas ouvert 24h/24h et letélétravailnon plus. Il est donc essential d’avoir une heure pour arrêter de travailler. Le fait d’avoir son ordi de travail en permanence à la maison empêche certains de se détacher du boulot et peut se retrouver très vite submerge. D'où l’importance de vraiment délimiter ses journées de travail le mieux qu’on peut. Tracker et organiser votre charge de travail à l’aide de “To-do liste” par exemple et imposez-vous une heure limite: 12 h, 17 h, 19 h, à vous d’évaluer et de choisir la bonne heure pour vous.


Et voilà, 5 points qui vont élever votre télétravail et votre productivité mais il y a sûrement d’autres astuces pour maximiser le télétravail et d’ailleurs n’hésitez pas à partager ce qui fonctionne bien pour vous en commentaires.


0 views
IMG_1889.PNG